Éditer les image du jeu avec Gimp


Depuis le temps que cette page existe, à chaque fois que je réinstalle le jeu, je galère comme un dingue pour trouver comment on fait pour installer cette foutue palette et pouvoir éditer les images du jeu. À chaque fois, je me dis que je vais rééditer cette page pour la prochainne fois, cette fois, c'est la bonne !

Si vous avez déjà tenté d'éditer les images du jeu, vous aurrez pu vous rendre compte que sans la palette de couleur de quake2, après avoir enregistré votre image, son rendu ingame, est juste affreux. On va résoudre ça, en l'installant sur gimp pour l'appliquer à vos images. Vous allez voir, c'est très simple, il faut juste comment on fait

Installation de la palette de couleur :

Donc, je fais ce tuto, sur base du logiciel Gimp, car il est gratuit, que tout le monde peut l'avoir facilement (Google est ton amis si tu ne connais pas...), et que je n'ai jamais eu envie de craquer photoshop.

Je vous la fais simple et rapide :

Fenêtre -> Fenêtre Ancrable -> Palette



Ici cliquez sur le bouton en haut à droite -> Menu des palette -> Importer une palette



Un nouvelle fenêtre s'ouvre, cochez : "Fichier de palette" et sélection la palette.pal que vous aurrez téléchargé au préalable sur notre page de téléchargement.

Ben voilà, il a été vite fait en fait ce tuto :p

Aplication de la palette sur votre image :

Concernant l'utilisation du logiciel, ce que je fais, c'est que j'ouvre l'image pcx par défaut du jeu dans une fenêtre. Ensuite j'ouvre une nouvelle image (CTRL+N) dans la quelle j'édite mon image, après l'avoir importé via copié/collé ou ce que vous voulez.

Ensuite, je fais un copier/collé depuis ma nouvelle image, vers la fenêtre qui contient celle d'origine.

Et pour finir :
Image -> Mode -> Couleurs Indexées -> Utiliser un palette personnalisée -> Choississez quake2.pal -> Convertir

Et dernière étape :
Couleurs -> Cartes -> Dénifir la palette -> Palette...
Puis là je ne suis pas très sûr, suis obligé de sélectionner la palette quake2.pal ? Vous cliquez sur Validez et vous testez !

Voilà, c'est tout simple, mais quand on le sait pas, c'est vraiment pas évident de trouver ou cliquer dans les menu, j'ai dû lire 4 ou 5 tutos différent pour y parvenir.

Donc si ce tuto vous a été utile, surtout n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ou à partager vos créations sur le forum, ou la page facebook ;) !